Assister aux répétitions des grands orchestres et rencontrer des chefs


Pouvoir voir différents chefs répéter et travailler avec les orchestres est une expérience assez rare, mais très précieuse pour les jeunes chefs en cours de formation.

Pouvoir voir différents chefs répéter et travailler avec les orchestres est une expérience assez rare, mais très précieuse pour les jeunes chefs en cours de formation.
Being able to see different conductors rehearse and work with orchestras is a fairly rare experience, but very valuable for young conductors in training.
Les séances avec orchestre sont généralement organisées en deux services de 3 heures par jour, l’un le matin et l’autre l’après midi.
Lorsqu’il s’agit d’une oeuvre pour grand orchestre symphonique, la séance du matin est souvent réservée aux pupitres des cordes, et la séance de l’après-midi à l’orchestre complet.
Cette organisation offre plusieurs avantages.
Une répétition avec les cordes isolées permet aux apprenti-chefs de se focaliser sur les questions techniques spécifiques et communes à cette famille instrumentale prédominante dans l’orchestre – coups d’archet, stratégies de production sonore (position, pression relative et vitesse de l’archet), éventuellement des choix de doigté ou de corde alternative, équilibre et précision des pupitres, et la vaste question des nuances collectives…
Pour les apprentis, qui ne sont pas forcément instrumentistes à cordes eux-mêmes, ces occasions sont précieuses pour édifier et parfaire leurs connaissances dans ce domaine essentiel.
Ensuite, lorsque les bois, cuivres et percussions rejoignent la séance de l’après midi, les élèves auront une écoute nettement mieux préparée pour l’exercice si exigeant (et au début, franchement intimidant) qui consiste à capter, à traiter et à optimiser le retour du son très complexe de l’orchestre au complet.
Our orchestral workshops are generally organised into two 3-hour services per day, one in the morning and the other in the afternoon. When it comes to a work for a large symphony orchestra, the morning session is often reserved for the string sections, and the afternoon session for the full orchestra.
This organisation offers several advantages.
A rehearsal with isolated strings allows apprentice conductors to focus on technical issues specific to this predominant instrumental family in the orchestra – bowing, sound production strategies (positions, relative pressure and speed of the bow), choices of fingering or alternative string use, balance and precision of the instrumental sections, and the vast question of collective nuances…
For apprentices, who are not necessarily string instrumentalists themselves, these opportunities are valuable for building and perfecting their knowledge in this essential area.
Then, when the woodwinds, brass and percussion join the afternoon session, the students are much better prepared for the very demanding (and at first, frankly intimidating) exercise which consists of hearing, processing and optimising the return of the very complex sound of the full orchestra.
En amont des séances avec orchestre, les élèves travaillent en cours collectifs hebdomadaires d’environ 6 heures avec deux pianistes à deux claviers.
Lors de ces cours collectifs, les travaux portent sur l’acquisition, le développement et le perfectionnement des divers éléments qui constituent l’établi et les outils du métier de chef d’orchestre : analyse et assimilation de la partition, gestuel claire et efficace pour communiquer avec l’orchestre ; maîtrise et gestion du tempo à tout instant ; écoute aiguisée et perception multilatérale du retour du son (pianos ou orchestre) ; réglages de la mise en place, des équilibres, des nuances, des articulations et phrasés, de la justesse (avec l’orchestre) ; développement et consolidation des techniques efficaces, économes, et ergonomiques de répétition (comment « faire travailler » l’orchestre dans le bon ordre lors des répétions).
Leading up to the sessions with orchestra, students work in weekly group lessons of around 6 hours with two pianists with two keyboards.
During these group lessons, the work focuses on the acquisition, development and progress of the various elements which constitute the the tools and methods of the conducting profession:
analysis and assimilation of the score, clear and effective gestures to communicate with the orchestra; control and management of tempo at all times; keen listening and multilateral perception of sound feedback (pianos or orchestra); adjustments to the implementation, balances, nuances, articulations and phrasing, accuracy (with the orchestra); development and consolidation of effective, economical and ergonomic rehearsal techniques (how to “manage” the orchestra rehearsal in the optimal order of priority).