Aller au contenu

Cursus de direction d’orchestre

Le cursus de direction d’orchestre de l’académie s’articule
autour de différents modules pédagogiques
organisés en cycles sur une année.

Sessions
Piano



Cours collectifs hebdomadaires avec 2 pianos


En amont des séances avec orchestre, les élèves travaillent en cours collectifs hebdomadaires d’environ 6 heures avec deux pianistes à deux claviers.


Lors de ces cours collectifs, les travaux portent sur l’acquisition, le développement et le perfectionnement des divers éléments qui constituent l’établi et les outils du métier de chef d’orchestre : analyse et assimilation de la partition, gestuel claire et efficace pour communiquer avec l’orchestre ; maîtrise et gestion du tempo à tout instant ; écoute aiguisée et perception multilatérale du retour du son (pianos ou orchestre) ; réglages de la mise en place, des équilibres, des nuances, des articulations et phrasés, de la justesse (avec l’orchestre) ; développement et consolidation des techniques efficaces, économes, et ergonomiques de répétition (comment « faire travailler »
l’orchestre dans le bon ordre lors des répétions).

Piano Sessions



Weekly group lessons with 2 pianos


Leading up to the sessions with orchestra, students work in weekly group lessons of around 6 hours with two pianists with two keyboards.

During these group lessons, the work focuses on the acquisition, development and progress of the various elements which constitute the the tools and methods of the conducting profession: analysis and assimilation of the score, clear and effective gestures to communicate with the orchestra; control and management of tempo at all times; keen listening and multilateral perception of sound feedback (pianos or orchestra); adjustments to the implementation, balances, nuances, articulations and phrasing, accuracy (with the orchestra); development and consolidation of effective, economical and ergonomic rehearsal techniques (how to “manage” the orchestra rehearsal in the optimal order of priority).

Sessions avec orchestre

Ateliers collectifs avec orchestre

Les séances avec orchestre sont généralement organisées en deux services de 3 heures par jour, l’un le matin et l’autre l’après midi.
Lorsqu’il s’agit d’une oeuvre pour grand orchestre symphonique, la séance du matin est souvent réservée aux pupitres des cordes, et la séance de l’après-midi à l’orchestre complet.

Cette organisation offre plusieurs avantages.
Une répétition avec les cordes isolées permet aux apprenti-chefs de se focaliser sur les questions techniques spécifiques et communes à cette famille instrumentale prédominante dans l’orchestre – coups d’archet, stratégies de production sonore (position, pression relative et vitesse de l’archet), éventuellement des choix de doigté ou de corde alternative, équilibre et précision des pupitres, et la vaste question des nuances collectives…

Pour les apprentis, qui ne sont pas forcément instrumentistes à cordes eux-mêmes, ces occasions sont précieuses pour édifier et parfaire leurs connaissances dans ce domaine essentiel.
Ensuite, lorsque les bois, cuivres et percussions rejoignent la séance de l’après midi, les élèves auront une écoute nettement mieux préparée pour l’exercice si exigeant (et au début, franchement intimidant) qui consiste à capter, à traiter et à optimiser le retour du son très complexe de l’orchestre au complet.

Sessions with orchestra

Group workshops with orchestra

Our orchestral workshops are generally organised into two 3-hour services per day, one in the morning and the other in the afternoon. When it comes to a work for a large symphony orchestra, the morning session is often reserved for the string sections, and the afternoon session for the full orchestra.

This organisation offers several advantages.
A rehearsal with isolated strings allows apprentice conductors to focus on technical issues specific to this predominant instrumental family in the orchestra – bowing, sound production strategies (positions, relative pressure and speed of the bow), choices of fingering or alternative string use, balance and precision of the instrumental sections, and the vast question of collective nuances…

For apprentices, who are not necessarily string instrumentalists themselves, these opportunities are valuable for building and perfecting their knowledge in this essential area.
Then, when the woodwinds, brass and percussion join the afternoon session, the students are much better prepared for the very demanding (and at first, frankly intimidating) exercise which consists of hearing, processing and optimising the return of the very complex sound of the full orchestra.

Sessions
Vidéo


Année 2, 3, perfectionnement

Les sessions vidéo se déroulent à la suite des sessions de direction avec orchestre. L’élève a une semaine après réception de sa vidéo pour choisir un ou deux passages dont il a pris note à présenter lors de ces sessions aux élèves et au professeur. Le professeur peut également spécifier le besoin d’étudier un passage spécifique.


Cursus
Plusieurs types de cursus sont proposés par l’Académie.
L’année d’initiation se constitue d’un cursus spécifiquement conçu pour former les élèves aux techniques gestuelles de base, ainsi qu’à la manière d’appréhender, d’analyser et de mémoriser les partitions à travailler. A partir de la seconde année, deux possibilités s’offrent aux élèves :
1 – Le cursus diplômant est une option possible à partir de la troisième année. Pour accéder aux examens du diplôme, il faut avoir rempli toutes les obligations d’assiduité à l’ensemble des cours, et avoir fourni une qualité de travail constante et de haut niveau tout au long du parcours à l’ADONS. De plus, il faut réussir un examen de contrôle des connaissances théoriques : analyses, orchestration, solfège et harmonie…
2 – Le cursus libre est proposé aux élèves ayant réussi l’examen d’entrée. Il ouvre droit aux cours techniques avec les pianos et, à partir de la deuxième année, aux sessions avec orchestre. Le programme de première année (initiation) est invariable et obligatoire, car il pose de manière très didactique les fondations de tous les travaux de la suite. A partir de la troisième année les élèves peuvent opter de continuer dans le cursus libre, ou bien, avec l’accord du professeur, de tenter le cursus diplômant.
Le cycle de perfectionnement est proposé aux élèves ayant réussi l’examen du diplôme et ayant reçu également l’accord du professeur, ainsi que l’approbation du jury lors de l’examen du diplôme.
Le statut d’auditeur permet d’assister en tant qu’observateur, non-participant, à l’ensemble des cours avec pianos et avec orchestre.
La durée des divers cursus est variable et éventuellement adaptable, dans les limites du raisonnable, à la situation professionnelle et académique, ainsi qu’aux aspirations et attentes de chaque élève dans le domaine de la direction d’orchestre.

Curriculum
Several types of courses are offered by the Academy.
The initiation year consists of a course specifically designed to train students in basic gestural techniques, as well as how to understand and memorise the scores to be studied. Beginning with the second year, two options are available to students:
1 – The diploma course is a possible option beginning in the third year. In order to pass the diploma exams, students must have fulfilled all attendance obligations for all courses, and have provided consistent, high-level quality of work throughout the course at ADONS. In addition, you must pass a theoretical knowledge test: analysis, orchestration, music theory and harmony…
2 – The personnel development course is possible for students who have passed the entrance exam. It entitles you to technical lessons with pianos and, beginning with the second year, to sessions with orchestra. The first-year program (initiation) is invariable and obligatory, because it lays the foundations for all subsequent work in a very didactic manner. From the third year onwards, students can choose to continue in the free curriculum, or, with the agreement of the professor, to attempt the diploma course.
The advanced cycle is offered to students who have passed the diploma examination and who have also received the agreement of the teacher, as well as the approval of the jury during the diploma examination.
The status of auditor allows you to attend as an observer, non-participant, all the lessons with pianos and with orchestra.