


Ateliers collectifs avec orchestre
Les séances avec orchestre sont généralement organisées en deux services de 3 heures par jour, l’un le matin et l’autre l’après midi.
Lorsqu’il s’agit d’une oeuvre pour grand orchestre symphonique, la séance du matin est souvent réservée aux pupitres des cordes, et la séance de l’après-midi à l’orchestre complet.
Cette organisation offre plusieurs avantages.
Une répétition avec les cordes isolées permet aux apprenti-chefs de se focaliser sur les questions techniques spécifiques et communes à cette famille instrumentale prédominante dans l’orchestre – coups d’archet, stratégies de production sonore (position, pression relative et vitesse de l’archet), éventuellement des choix de doigté ou de corde alternative, équilibre et précision des pupitres, et la vaste question des nuances collectives…
Pour les apprentis, qui ne sont pas forcément instrumentistes à cordes eux-mêmes, ces occasions sont précieuses pour édifier et parfaire leurs connaissances dans ce domaine essentiel.
Ensuite, lorsque les bois, cuivres et percussions rejoignent la séance de l’après midi, les élèves auront une écoute nettement mieux préparée pour l’exercice si exigeant (et au début, franchement intimidant) qui consiste à capter, à traiter et à optimiser le retour du son très complexe de l’orchestre au complet.